Les Future Skills et l’avenir de la formation continue : quatrième rapport de tendance

0 Commentaires


Le quatrième rapport de tendance du think tank TRANSIT est consacré au thème des «Future Skills» (compétences du futur) et à leur signification pour l’avenir de la formation continue. L’objectif est de donner aux acteurs de la formation continue des idées sur la manière dont ils peuvent gérer le thème des Future Skills et de montrer le rôle qu’ils peuvent jouer dans la construction de l’avenir. Au cœur du rapport se trouve une conception des Future Skills qui dépasse l’employabilité individuelle, en envisageant la formation continue comme un espace de réflexion éthique et de transformation sociétale.

Cadre conceptuel et enseignements clés

Dans un premier temps, la notion de «Future Skills» est abordée sous l’angle théorique avec un classement par catégories. Les Future Skills sont définies en tant que compétences, attitudes, valeurs et connaissances qui seront importantes à l’avenir. Différents cadres de compétences sont présentés, tout comme les thèmes sur lesquels ils mettent l’accent. Le premier enseignement principal est que les Future Skills ne doivent pas être considérées comme un moyen pour améliorer l’employabilité individuelle, mais comme un outil contribuant à la transformation sociale collective. Dans le difficile équilibre à trouver entre la responsabilité individuelle et les défis structurels, il s’avère que la formation continue ne doit pas se limiter à une fonction d’adaptation: elle doit ouvrir des espaces permettant de participer à la construction de l’avenir. Les Future Skills ne peuvent pas être perçues comme des listes figées. De même, il n’existe pas de Future Skills ayant une validité universelle. Il existe seulement des Future Skills qui apparaissent pertinentes dans des contextes spécifiques et dans certaines représentations de l’avenir.

L’avenir comme espace de possibilités : implications pour la formation continue

À partir de ces enseignements, le rapport détermine les implications pour la pratique de la formation continue. L’avenir est perçu comme un espace de possibilités, et l’éducation peut participer à la construction de celui-ci. La formation continue ne doit donc pas se baser sur des objectifs ou des compétences uniformes; elle doit encourager l’ouverture, le dialogue et la réflexion. Le fait de reconnaître qu’il existe une pluralité de représentations de l’avenir a une importance fondamentale. Tous les domaines de la société ne changent pas au même rythme ni dans la même direction. C’est pourquoi la réflexion sur les Future Skills doit toujours prendre en compte le contexte. Ce rapport montre aussi que la formation continue doit être comprise comme un espace de conception responsable sur le plan éthique. Pour ce faire, il est important de remettre en question les cadres de compétences et les discours dominants sur lesquels ils sont fondés. Il faut également mettre au grand jour les rapports de force institutionnels et esquisser des modèles de futur alternatifs. Ce rapport présente plusieurs outils axés sur la pratique qui permettent une réflexion active sur l’avenir et les compétences, par exemple des sets de cartes, des méthodes dédiées à littératie des futurs ou la cartographie des mégatendances.

Trois perspectives pour la formation continue

Le chapitre final formule trois perspectives générales qui peuvent être comprises comme des orientations stratégiques pour le perfectionnement de la formation continue: la quête de sens, la pluralité et la diversité, ainsi que la complexité. La perspective «quête de sens» souligne que la formation continue sur les Future Skills n’a pas pour mission principale de permettre l’adaptation au changement et l’optimisation personnelle. Elle doit apporter une contribution riche de sens à la transformation de la société. La perspective «Pluralité et diversité» exige que la formation continue reconnaisse l’existence de différentes représentations de l’avenir et réalités de vie et qu’elle les utilise comme ressource. Les Future Skills doivent pouvoir être reliées à différents contextes et ne doivent pas être réduites à des standards universels. Enfin, la perspective «Complexité» reconnaît le fait que l’avenir n’est ni linéaire, ni univoque. La formation continue doit donc créer des espaces dans lesquels les ambigüités peuvent être traitées, les hypothèses remises en question et les nouveaux modes de penser expérimentés. Ces trois perspectives créent des espaces de possibilités pour une formation continue qui s’adapte non seulement aux structures existantes, mais qui joue aussi un rôle dans la construction de l’avenir.