Le think tank TRANSIT se concentre depuis plus d’une année sur le thème de la flexibilisation. A présent, nous avons rédigé le troisième rapport de tendance en collaboration avec des expert·e·s. Pour conclure ce thème, le think tank TRANSIT a organisé en 2023 deux Salons « Flexibilisation : perspectives pour la formation continue » : les évènements ont eu lieu respectivement le 07 mars 2023 à la Wirtschaft zum Transit à Zürich, et le 29 juin au Casino de Montbenon à Lausanne. Ce compte rendu concerne l’évènement qui s’est déroulé en français à Lausanne; l’événement qui s’est déroulé à Zürich fait l’objet d’un rapport rédigé en allemand.
Lors du Salon, les participant·e·s ont eu l’opportunité de réfléchir et de discuter depuis leur propre pratique des perspectives et des questions en lien avec la flexibilisation. Ils et elles ont pu envisager les développements, discuter des chances et des défis, tout comme chercher des exemples de « bonnes pratiques ». De plus, l’événement a été l’occasion d’échanger et de réseauter.
Se réunir au Salon du Casino de Montbenon
Le think tank TRANSIT doit son nom à son idée de base : il souhaite créer un espace de liberté de pensée où les déplacements de frontières, les contradictions de la situation actuelle et les approches vers des solutions communes peuvent être discutés. Au Salon du Casino de Montbenon, anciennement « Salon bleu » repeint à présent en blanc, les idées peuvent trouver leur place tout comme les nouvelles couleurs, sans toutefois oublier les anciennes. Sous nos pieds, la Cinémathèque suisse archive les bobines de films. Nous trouvons là un environnement inspirant et pouvons laisser libre cours à nos idées et à nos pensées, et pourquoi pas se proposer d’écrire ensemble les scénarios possibles pour tourner le film du futur de la formation continue.
Le rapport de tendance: base pour les discussions
Alexandre Lecoultre présente les points centraux du troisième rapport de tendance écrit par Helen Buchs et Irena Sgier, co-directrices de TRANSIT, et Sabine Müller. Les développements sociétaux centraux sont esquissés en premier dans les domaines : «Parcours de vie», «Monde du travail» et «Sources de connaissances». Le changement vers des valeurs post-matérialistes, comme l’individualisation, l’autodétermination ou la quête de sens, est également abordé. Finalement, les trois perspectives principales pour la formation continue sont exposées : « Pluralité et diversité », « Quête de sens et codétermination » et « Complexité ». La présentation permet ainsi d’établir une compréhension commune pour la suite des discussions où les perspectives sont travaillées.
Les trois perspectives n’incitent pas seulement à réfléchir aux chances et aux défis, elles touchent également la pratique actuelle et future de la formation continue. Pour cette raison, nous nous consacrons à des discussions de groupe sur la mise en œuvre des trois perspectives dans la pratique selon chaque domaine principal, puis nous échangeons sur les chances possibles ainsi que sur les difficultés attendues.
Discussion 1: Café mondial sur le domaine « Parcours de vie »
Cet atelier se nomme Café mondial en raison de son format libre : les participant·e·s sont assis·e·s en cercle et partagent, soit en partant de leur expérience, soit en réagissant aux divers propos ; c’est un format ouvert et dynamique, qui permet d’entendre et de comprendre de nombreux points de vue.
La prise en compte des parcours de vie semble être une préoccupation pour toutes les personnes participantes, qui y voient en principe de nombreuses opportunités.
Toutefois, elles font également remarquer que la mise en œuvre concrète comporte des défis. Par exemple, cela exige des ressources financières importantes pour le soutien administratif et pédagogique ; plusieurs personnes souhaiteraient pouvoir aller dans ce sens et appellent à une prise de conscience politique pour un soutien plus large. Ensuite, il a été remarqué que parmi les groupes, s’il y avait des personnes qui participaient de manière volontaire, ce n’étaient pas toujours le cas ; certaines personnes sont partiellement ou entièrement obligées de participer à de la formation continue, ce qui représente un défi du point de vue de la motivation.
Malgré ces défis, toutes les personnes voient un grand potentiel dans la prise en compte des perspectives dans le domaine « Parcours de vie », que ce soit dans les modalités ou le contenu, et ce déjà en amont de la formation elle-même. Par exemple, si l’on exigeait moins d’examens ou de certificats et que l’on mettait davantage l’accent sur l’individu et ses compétences, il serait possible d’augmenter la diversité et la multiplicité au profit de groupes et de modèles de vie encore souvent exclus aujourd’hui.
Discussion 2: Cercle restreint sur le domaine «Monde du travail»
Dans cet atelier nommé Cercle restreint, les participant×e×s sont assis·e·s en demi-cercle tandis que deux chaises sont installées devant : une pour soutenir les défis, l’autre pour soutenir les chances. A tour de rôle, les participant·e·s sont ainsi invité×e×s à débattre par deux en prenant position pour tel ou tel point de vue, tandis que les autres écoutent activement ou viennent prendre le relais pour participer. C’est un format qui permet d’alterner écoute active et argumentation.
Sur la chaise soutenant «les chances», les trois groupes ont notamment relevés : remettre en question des croyances et pratiques établies ; trouver la bonne ressource pour la bonne question ; mélanger les compétences grâce à la porosité entre vie privée et professionnelle. Sur la chaise soutenant « les défis », les trois groupes ont notamment relevés: le risque de tout remettre en question sans socle fondamental ; une perte possible des compétences s’il n’y a pas de cadre; certaines modalités peuvent devenir des normes, comme l’agilité, qui ne convient pas forcément à tout le monde et qui demande des compétences particulières. Les trois groupes notent aussi que certains aspects sont ambigus et peuvent tantôt être une chance ou un défi, comme la création de son propre poste.
Au final, les participant×e×s trouvent les trois perspectives inspirantes pour le domaine «Monde du travail» et notent plusieurs développements souhaitables, comme l’autonomisation des apprenant·e·s et l’éveil de leurs intérêts. Ils et elles estiment toutefois que la mise en œuvre est compliquée, coûteuse et souvent incompatible avec des objectifs parfois trop étroits.
Discussion 3: Discussion silencieuse sur le domaine « Sources de connaissance
Sans paroles, les discussions peuvent être passionnantes! C’est ce que propose d’expérimenter cet atelier créatif Discussion silencieuse où les participant·e·s écrivent, dessinent, tracent, esquissent avec leurs idées et celles des autres sur une grande nappe – sans prononcer un mot. Au fur et à mesure des passages, le tout prend l’allure d’une fresque.
Les participant·e·s notent entre autres que le contexte est toujours important pour envisager tel ou tel aspect comme une chance ou un défi. Prenant par exemple la possibilité de nouveaux formats pédagogiques, la liberté d’apprendre grâce au déploiement d’un savoir diffus peut être vu comme une opportunité, tandis que savoir construire de la connaissance et la transmettre adéquatement dans un tel contexte peut être vu comme un défi.
Selon les participant·e·s, la situation actuelle offre par exemple une approche différenciée et laisse la place à des modèles d’interprétation et d’apprentissage individuels. Elle incite à reconnaître les liens, ce qui semble particulièrement important dans un monde flexibilisé. Mais c’est aussi une grande exigence : si les enseignant·e·s ne parviennent pas à gérer cela, une certaine difficulté peut conduire à l’exclusion des apprenant·e·s. Certain·e·s participant·e·s constatent que les défis soulevés par les perspectives pour le domaine « Source de connaissances » touchent autant les formatrices et formateurs que les participant·e·s de la formation continue.
Réseautage lors de l’apéro et enveloppe du futur pour la maison
Le programme du Salon ne contient pas uniquement du «travail » formel avec la présentation et des ateliers; les échanges informels et le réseautage ont aussi une place importante. Un apéro riche avec des produits locaux a permis de poursuivre des discussions ou d’en commencer de nouvelles autour du futur de la formation continue, tout comme d’échanger des contacts.
Au cours de l’apéro, chaque participant×e est invité·e à faire un peu d’ «art postal» en notant à l’extérieur d’une enveloppe de la FSEA une chose qu’il ou elle souhaite retenir de l’évènement; cette enveloppe est ensuite posée sur le porte-manteau. Au moment de partir, chaque participant·e prend, en plus de ses affaires personnelles, une enveloppe au hasard, lui permettant ainsi de rentrer à la maison avec cette enveloppe du futur. Offrir et recevoir, c’est aussi cela TRANSIT.
L’équipe de TRANSIT remercie chaleureusement toutes les personnes participantes pour cette après-midi inspirante et se réjouit vivement du prochain cycle d’activités en commun autour du prochain thème central «Future Skills».