Lors de son évènement du 04 décembre 2024, le think tank TRANSIT a invité le public à réfléchir et à discuter de manière approfondie sur les Future Skills. Comme l’année précédente, la salle « Le Salon » au Casino de Montbenon s’est révélée être un endroit fort inspirant. Les personnes participantes ont réfléchi ensemble aux exigences futures de la formation continue dans le contexte d’une société en pleine mutation. Une question centrale était notamment de savoir comment les Future Skills pouvaient intégrer des visions et des valeurs sociales en plus de la promotion des compétences individuelles. La combinaison d’impulsions théoriques, de réflexions critiques et d’approches créatives a offert un moment unique dédié à la projection dans l’avenir.
L’évènement a attiré un groupe de personnes participantes riche en diversité, reflétant la contexte varié de la formation continue. Outre des personnes représentantes d’organisations de formation continue, des personnes indépendantes, issues d’entreprises ou d’institutions publiques étaient également présentes. Elles avaient en commun le plaisir de penser de manière créative et de s’intéresser à l’avenir de la formation continue.
Dans un premier temps, les personnes participantes ont échangé sur les Future Skills à partir de leurs expériences préalables et des enjeux qu’elles rencontrent dans leur contexte. Les quatre compétences communication, collaboration, pensée critique et créativité ont servi de point de départ pour explorer la motivation à s’intéresser à cette thématique. Les réponses à ces questions étaient variées et ont montré que les Future Skills sont un sujet pertinent dans de nombreux domaines de la formation continue. Les thématiques de l’intelligence artificielle, du lieu et de la manière d’acquérir des compétences transversales, l’importance de la dimension psychologique et émotionnelle, ou encore de la distance critique ont été entre autres mises en avant.
Présentation: cadre pour la discussion
Pour donner un cadre aux discussions suivantes, une présentation a exposé les principaux résultats tirés du prochain rapport de tendance TRANSIT à paraître en 2025. Cela a permis de poser quelques questions centrales et des réflexions critiques sur le rôle des Future Skills, de présenter les modèles existants et les implications pour la formation continue en fonction des représentations de l’avenir.
La présentation a souligné que les modèles de Future Skills n’étaient ni universellement valables ni statiques, mais qu’ils étaient marqués par les contextes culturels et sociaux spécifiques dans lesquels ils étaient développés et appliqués. Cette perspective contextuelle exige des organisations de formation non seulement de réagir de manière flexible aux différentes exigences, mais aussi une réflexion consciente sur les valeurs et les discours sous-jacents aux différentes modèles.
Un autre point central était l’importance des Future Skills en tant qu’« outils de construction de l’avenir ». En effet, les représentations de l’avenir influencent à la fois les actions actuelles et les conditions des sociétés futures. Gérer les compétences futures signifie donc également gérer les représentations de l’avenir.
Implications pour la formation continue en lien avec les Future Skills
Les discussions qui ont suivi se sont concentrées sur trois des sept implications dérivées des réflexions sur Future Skills présentées : l’accélération et l’approfondissement, les discours dominants sur la formation et l’avenir, la mise en lien du développement des compétences individuelles aux visions sociétales.
Celles-ci allaient de réflexions philosophiques à des propositions orientées vers la pratique. Elles ont ensuite été reprises dans un format Open Space : les personnes participants se sont déplacées librement entre les affiches présentant les implications, apportant leurs perspectives, idées, suggestions, critiques, etc. Ensuite, elles ont présenté en plenum les points principaux écrits et dessinés sur les flip-charts.
L’accélération et l’approfondissement
Dans un monde qui s’accélère, la capacité de transférer les apprentissages et de les ancrer dans sa pratique est essentielle. Les échanges ont notamment porté sur la technique du « mille-feuilles » pour le transfert, soit le découpage d’étapes avec des boucles de rétroactions pour assurer un transfert optimal sur le terrain et augmenter ainsi l’adéquation avec la réalité de l’entreprise. Les enjeux du timing de la formation (moment et durée) ont également été mis en lien avec la stimulation de l’ancrage.
Les discours dominants sur la formation et l’avenir
En partant de la possibilité de voir et de vivre la formation comme une transformation, les échanges ont permis de réfléchir aux (nouvelles) méthodes pédagogiques en mettant notamment au centre le point de vue des personnes apprenantes (« What’s in it for me ? »). Il a aussi été question de la nouvelle posture de la personne formatrice comme facilitatrice, et de la nécessité d’une prise de conscience de soi et de l’autre dans la relation.
La mise en lien du développement des compétences individuelles aux visions sociétales
Un point de discussion central de cette implication était de savoir comment la promotion des compétences individuelles pouvait être liée à des objectifs collectifs. Les personnes participantes ont souligné la nécessité d’intégrer la vision humaine dans un ensemble, notamment avec les compétences durables, ainsi que d’aller à la rencontre de la société pour apprendre de l’intérieur. Il a aussi été question des plus-values de l’apprentissage en groupe et de la réflexion en collectif (individus, villes, régions, etc.).
Au plaisir de vous revoir bientôt
Le programme était riche et varié. Toutes les personnes ont activement participé lors de l’atelier. L’évènement s’est terminé autour d’un délicieux apéritif avec des produits du terroir concocté par la Brasserie de Montbenon, pendant lequel les discussions sur l’avenir de la formation continue ont pu se poursuivre de manière animée. Certaines idées et propositions recueillies seront intégrées dans le prochain rapport de tendance de TRANSIT qui sera publié début 2025. TRANSIT remercie toutes les personnes participantes pour leurs idées visionnaires.