Plus de publications
TRANSIT publie des livres sur l’avenir de la formation continue. Les publications sont disponibles en plusieurs langues.
Zusammenhänge
Dix entretiens sur l’avenir de la formation continue ont été publiés sous forme d’un livre très pratique. Il porte le titre de «Zusammenhänge» (connexions) et il est disponible en allemand dans la boutique germanophone de la FSEA.
Ces dix entretiens ont été menés entre 2018 et 2021 avec des expert·e·s de différentes disciplines. Ils nous invitent à contempler l’apprentissage du futur sous diverses perspectives. Et à nous demander dans quelles conditions sociales et technologiques nous apprenons aujourd’hui et à l’avenir, quelles compétences peuvent nous faire avancer et de quelle intensité d’apprentissage nous aurions besoin pour venir à bout des défis qui nous attendent.
TRANSIT Set de cartes questions d’avenir
Les questions d’avenir TRANSIT invitent à développer des visions d’avenir, seul ou en groupe. Les 76 questions portent sur des thèmes liés à la société et à la culture, au travail, au savoir et à la formation ainsi qu’aux projets de vie personnels.
Prix: 12.00 CHF (Prix pour membre: 9.60 CHF)
Éditeur: FSEA
Education Permanente
Édition spéciale de la revue «Education Permanente» sur l’avenir de la formation continue. Disponible en français et allemand.
Une revue qui se distingue grâce à la réalisation impressionnante de l’équipe graphique. Et son contenu aussi a beaucoup à offrir.
Cette édition spéciale vient poursuivre le travail de TRANSIT. Elle contient de nombreux entretiens avec des expert·e·s de toute la Suisse, ainsi qu’une réflexion sur le rôle de la science dans le développement d’une stratégie pour l’avenir de la formation continue. On y trouve aussi une analyse sur l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie en tant qu’innovation sociale, ainsi qu’une étude sur la manière dont les institutions de formation continue peuvent se préparer à l’avenir.
On s’attardera tout particulièrement sur le rapport très intéressant concernant un projet concret: Openki. Ce projet vise à faciliter le concept d’apprentissage autodirigé sous forme d’unités d’apprentissage. Les créateurs d’Openki considèrent leur projet comme un laboratoire pour la création d’un nouveau type d’apprentissage, sans aucun rôle rigide ni pour les enseignant·e·s ni pour les apprenant·e·s.