Le 19 novembre 2025 à la salle « Le Salon » du Casino de Montbenon, le think tank TRANSIT a invité à tester trois jeux traitant de thèmes d’avenir et de compétences futures lors de l’évènement « Réfléchir de manière ludique aux tendances futures et aux compétences de demain ». Les participants venant des domaines de la formation continue, de la pratique et de la recherche ont profité de la fin d’après-midi pour explorer de manière ludique des questions d’avenir et y réfléchir ensemble.
Introduction et cadre thématique
Alexandre Lecoultre (chargé de projet) a ouvert l’événement par un échauffement sur l’avenir à l’aide des questions d’avenir de TRANSIT. Une brève présentation du quatrième rapport de tendance TRANSIT « Les Future Skills et l’avenir de la formation continue » a mis en évidence les principales conclusions du rapport sur les Future Skills. Il a été souligné que les Future Skills ne constituent pas seulement des capacités d’adaptation individuelles à un monde du travail en mutation, mais peuvent également être considérées comme une ressource collective pour façonner l’avenir de la société. La nouvelle affiche fraîchement imprimée qui résume de manière concise, claire et inspirante les principaux contenus du rapport sur les tendances est arrivée juste à temps pour l’évènement.

Jouer et réfléchir
La suite a été consacrée à l’essai de trois jeux différents :
- Jeu de cartes « Cards of Hope » : a suscité des discussions sur les avenirs souhaitables selon des perspectives et des contextes différentes, des temporalités variables et des thématiques multiples.
- Jeu de cartes « Futures Cards » : a permis de mettre l’accent sur l’inclusivité et la diversité comme points cardinaux pour envisager le futur. Les participants ont vu des possibilités de réflexion et de développement dans leurs domaines professionnels respectifs.
- Jeu de cartes « Zukunftstrends » : a ouvert des perspectives sur les évolutions sociétales générales. L’actualité des thèmes, la concrétisation dans des scénarios et la stimulation de la réflexion ont été remarquées.
Après chaque partie, les groupes ont consigné leurs réflexions par écrit. L’évaluation a montré que les participants ont globalement jugé le format ludique inspirant, pratique et adaptable à différents contextes.


Poursuivre la réflexion : la boîte à outils TRANSIT
Dans la partie finale, les participants ont été invités à proposer leur propres idées sur des flipcharts en se demandant quels seraient les outils ou jeux idéaux pour faire avancer un processus de réflexion dans leur travail. Ces propositions sont très riches pour l’idée d’une boîte à outils TRANSIT. Celle-ci viserait à renforcer la formation continue en tant que clé de la transformation sociale et à permettre aux acteurs de développer des réponses aux défis sociaux centraux. L’objectif est de rendre la formation continue innovante et tournée vers l’avenir, tout en encourageant les adultes à agir afin qu’ils puissent s’engager activement en faveur d’une société durable. Concrètement, la boîte à outils doit offrir un mélange de connaissances, de méthodes et d’éléments ludiques. Elle doit à la fois inspirer et fournir des outils pratiques pouvant être utilisés dans différents contextes de formation des adultes.
Parmi les propositions concrètes des participants à l’événement, on peut mentionner :
- des ressources actuelles et fiables
- un ancrage avec les besoins spécifiques des institutions
- du temps et un espace dédié
Les discussions se sont poursuivies lors de l’apéro offert dans le hall et concocté par la très bonne Brasserie de Montbenon.
Conclusion
L’événement a montré que les jeux peuvent être un moyen efficace d’engager la conversation sur les compétences et les tendances futures. Ils rendent les sujets complexes tangibles et ouvrent des espaces pour une vision et une réflexion communes. Fort des expériences et des idées recueillies, TRANSIT va maintenant examiner comment la boîte à outils peut être concrètement conçue afin de contribuer à renforcer la formation continue en tant qu’espace de conception pour les questions sociales futures.
