Rapports de tendance

TRANSIT publie des livres et des rapports de tendance sur l’avenir de la formation continue. Les publications sont disponibles en plusieurs langues. Les rapports de tendance peuvent être librement téléchargés.

2023: troisième rapport de tendance: Toujours plus flexible – toujours mieux ?

L’année dernière, le think tank TRANSIT a étudié le thème de la flexibilisation et, à l’occasion de plusieurs événements, il a organisé des discussions avec des personnes intéressées. Le rapport de tendance intitulé «Toujours plus flexible – toujours mieux ?» marque la conclusion de ce thème. 

Dans une première partie, le rapport aborde, à partir d’une perspective théorique et empirique, les tendances à la flexibilisation dans trois domaines: «Projets de vie», «Monde du travail» et «Sources de connaissances». Dans une seconde partie, les autrices esquissent des perspectives et soulèvent des questions qui doivent susciter une réflexion à la fois critique et approfondie sur les implications de ces tendances pour la formation continue.

Sur cette base, le rapport de tendance esquisse trois perspectives destinées à servir de points de repère pour la conception future de la formation continue. Idéalement, elles seront une source d’inspiration pour exploiter le potentiel de la flexibilisation, réfléchir de manière approfondie aux questions les plus diverses de la formation continue et résoudre les problèmes qui se posent.

Les tendances de la flexibilisation et leur impact sur la formation continue en un coup d’œil : Le flyer à télécharger.

2020: deuxième rapport de tendance: Délivrer le géant ligoté

La formation continue a la particularité de se focaliser fortement sur les compétences professionnelles. À cela s’allie un discours public qui définit la formation continue et le développement professionnel comme de véritables stratégies de survie pour l’individu et la société. Dans ce contexte, deux aspects sont largement occultés: d’une part, les qualités portées par l’éducation culturelle; et d’autre part, tout ce que l’éducation et la formation pourraient potentiellement apporter face aux changements radicaux tels que le réchauffement climatique ou le vieillissement démographique.

Formation culturelle et processus de changement

TRANSIT propose donc un nouvel axe au sein de la formation continue, qui réévaluerait l’éducation culturelle et en discuterait le potentiel dans le contexte du développement professionnel également. Par ailleurs, TRANSIT recommande d’accorder davantage de place à une formation centrée sur les processus de changement. D’autant plus que notre réaction aux changements radicaux actuels exige une forme d’éducation qui nous aide à résoudre des problèmes complexes, qu’ils soient sur le plan individuel, organisationnel, à l’échelle de la communauté, de la société ou à l’échelle mondiale.

Numérisation

La numérisation, quant à elle, est depuis longtemps un sujet permanent dans le domaine de la formation continue. Mais l’interdiction des cours en présentiel pendant la crise du coronavirus a déclenché une véritable poussée pour le processus de numérisation. Ce phénomène nous a fait réaliser que le secteur de la formation doit encore trouver la manière adéquate d’intégrer les technologies numériques dans ses contextes d’enseignement et d’apprentissage.

Après la fin de la pandémie et la levée des restrictions, un nouvel équilibre doit être trouvé entre les plateformes d’apprentissage numériques et les cours en présentiel. Ce processus devrait inclure une analyse des avantages et inconvénients présentés par les différents formats. Par ailleurs, le secteur de la formation doit aussi s’adapter au fait que les exigences des apprenant·e·s (c’est-à-dire des client·e·s), de même que leurs habitudes et leurs attentes, ont changé pendant la pandémie. Nous ne savons pas combien de temps ces changements se maintiendront: nous le découvrirons dans les mois à venir. L’élan de numérisation provoqué par la crise ne manquera pas de laisser des traces dans le secteur de la formation initiale et continue.

Dans son deuxième rapport de tendance, TRANSIT appelle donc à une attitude à la fois ouverte et critique vis-à-vis de l’utilisation des technologies numériques dans la formation continue. Une attitude critique parce que la formation continue restera toujours aussi, dans son essence même, un processus social; et que cet aspect doit être pris en compte dans la démarche de transformation numérique.

2019: premier rapport de tendance: Focus Topics and Scenarios for the Future of Adult Learning

Irena Sgier et Ronald Schenkel, ont finalisé un premier rapport sur les tendances, dans lequel ils résument le travail de ces dernières années. Le rapport de tendance fournit des informations sur le pourquoi du think tank, sa façon de travailler, mais surtout il informe sur le travail sur les perspectives futurs et la carte tubulaire de la formation continue qui en résulte. Pour tous ceux qui souhaitent avoir une vue complète, il s’agit d’une source d’information importante.

Contact

Dr. Helen Buchs
Director TRANSIT

helen.buchs@thinktank-transit.ch